Site internet développé par Plüme Factory

LE CABINET

HORAIRES

CONTACTER

Qu'est ce que l’hypnose ?

L’hypnose permet à la personne d’être dans un état parfaitement naturel de conscience modifiée lui donnant accès à des informations par le biais de l’inconscient. Dans l’état hypnotique, l’inconscient occupe la première place, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif.

 

En séance, la personne est consciente, un peu comme dans un rêve à moitié éveillé… L’hypnose est principalement utilisée dans un but de changement, ou de découverte de soi.

 

L’inconscient gérant environ 90 % de nos comportements, l’hypnose apporte des solutions durables. De nombreux maux sont soulagés et nos ressources sont amplifiées.

 

L’hypnose Ericksionienne 

Le nom d’Hypnose Ericksonienne provient de son créateur, Milton Hyland Erickson.

Milton H. Erickson pensait que notre inconscient détient les ressources pour régler nos problèmes, et que l’hypnose était sans doute le meilleur moyen d’accéder à l’inconscient, c’est sur ce concept qu’il développa et créa l’hypnose Ericksonienne.

 

Avant Milton H. Erickson, l’hypnose était assez rigide, on était assez proche des vieux clichés comme par exemple l’hypnose à l’aide d’un pendule.

 

Qu’est-ce que la PNL ? 

La Programmation Neuro Linguistique se base sur une approche pragmatique de la personne et analyse son expérience. Elle considère d’ailleurs que l’échec n’existe pas. C’est le principe du retour d’expérience. Si l’objectif n’est pas atteint de tel façon, il faut tenter autre chose jusqu’à la réussite.

La PNL analyse les compétences techniques dont les gens ont besoin pour atteindre leurs buts. Elle est donc basée sur l’apprentissage et la communication dans un objectif de changement.

Quelle est la différence entre l’hypnose et la PNL ?

L’hypnose un état qui permet de lier le conscient et l’inconscient. Elle est appliquée directement pour résoudre divers problèmes.

 La PNL n’est pas un état mais une technique, permettant de reproduire les comportements positifs d’une personne. 

La principale différence entre l’hypnose et la PNL réside dans le fait que l’une est basé sur l’inconscient et l’autre sur le conscient.

Malgré ces différences entre la PNL et l’hypnose, les deux disciplines se complètent et sont souvent enseignées ensemble car complémentaires dans leur utilisation.