Gestion de la douleur

« Le mental et le physique, le corps et l’esprit sont des jumeaux qui marchent main dans la main »

 

Tout d’abord, avant de se lancer dans un travail hypnotique sur une douleur, il faut au préalable avoir effectué tous les rendez-vous médicaux nécessaires. En effet la douleur est un signal qu’une partie de nous envoie à une autre partie de nous, et finalement l’intensité de la douleur correspond à la force de ce signal.

 

Le  médecin va utiliser cette information pour formuler un diagnostic qui ne doit être faussé.

De plus, si le patient n’a plus mal suite à l’utilisation de l’hypnose, il saura aussi que cela ne signifie pas nécessairement qu’il est guéri. 

En effet, et c’est la grande mauvaise nouvelle, l’hypnose ne va pas soigner, en revanche c’est un outil qui va permettre de modifier la perception de la douleur. Ainsi une douleur qui était perçue comme étant très élevée (9 sur 10 par exemple) pourra être ressentie comme une simple gène (1 sur 10).


Le corps et l’esprit étant intimement liés, une douleur se cantonne rarement seulement au corps. Ainsi presque tous les clients avec des douleurs chroniques diagnostiquées comme physiques (une hernie discale par exemple) ressentaient très souvent à cause de cette douleur des émotions comme un sentiment d’injustice, de la colère voire de la tristesse et même de la déprime. Et évidemment, ces émotions ont un impact sur la perception des douleurs : on a moins mal sur une plage avec sa famille et ses amis que tout seul dans une cave à ruminer l’injustice dont on est la victime.

C’est pourquoi en hypnose pour apprendre à gérer sa douleur, on va apprendre des techniques d’autohypnose pour réduire la perception d’une douleur mais on va aussi travailler sur les émotions qui sont liées à cette douleur (qu’elles en soient la cause ou la conséquence).

Jusqu’à preuve du contraire, l’hypnose permet de modifier la perception de n’importe quel type de douleurs, car si les douleurs sont différentes, elles sont toutes ressenties dans les mêmes circuits de douleurs du cerveau. 

LE CABINET

54, avenue de la République

91430 Igny, France

HORAIRES

Tous les jours de 

09h00 à 21h30

CONTACTER

Site internet développé par MediaLAB